Mesures de prévention mises en place par l'Académie (360) :

 

À l’heure actuelle, l’Académie (360) doit prendre en considération une possible réouverture de son entreprise. De ce fait, à compter de maintenant, et ce, pour les semaines à venir, nous sommes dans l’élaboration de nouveaux programmes d’entraînement. De par sa nature même, la distanciation sociale est facile à maintenir lors de la pratique du tennis. Avec quelques mesures supplémentaires, le tennis peut demeurer un sport sécuritaire tout en respectant les mesures suggérées par les autorités et par certaines études sur le sujet. Nous croyons également que de pratiquer le sport que l’on aime peut jouer un rôle vital pour notre bien et celui de la communauté se situant en pleine pandémie de la COVID-19.

 

Dès que le gouvernement le permettra et que les centres de tennis (intérieur ou extérieur) ouvriront de nouveau, l’Académie (360) s’engage à prendre les différentes mesures suivantes afin de reprendre la pratique du tennis :

 

1. VÉRIFICATION DE L'ÉTAT DE SANTÉ

 

L’entraîneur doit s’assurer quotidiennement de l’état de santé de chacun des athlètes. Dès qu'il entrera sur le terrain, il est en mesure deposer es questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai l’un des symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ?

  • Est-ce que j'ai été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ?

  • Est-ce qu'il y a un cas à mon école ?

 

S’il répond « oui » à l’une des questions précédentes, le jeune doit immédiatement retourner chez lui et y demeurer. Le parent sera immédiatement contacté à cet effet.

 

Pareillement, l’Académie (360) s’assurera quotidiennement de l’état de santé des entraîneurs en les questionnant également.

 

2. MESURES POUR RESPECTER LA DISTANCIATION SOCIALE

 

  • Tous les entraînements de groupe seront maintenus à un maximum de 4 joueurs par terrain de tennis. Un système d’identification au sol peut s'avérer nécessaire pour respecter la distanciation sociale (lors du jeu et lors des pauses d’eau).

 

  • Lors des entraînements physiques, le principe de distanciation sociale devra être respecté durant la totalité de la séance.

 

  • Il est recommandé aux parents d’éviter de tenir des entretiens en personne avec les entraîneurs ou le personnel. Les communications par téléphone et par courriel sont de mises.
     

  • Les rencontres parents et assemblée générales se feront par vidéo-conférence.

 

3. MESURES D'HYGIÈNE MISES EN PLACE SUR LE TERRAIN

 

Entraînements de groupe

  • Pendant les entraînements de groupe de type coopératif (lorsque les joueurs frappent ensemble), 3 balles par joueurs seront remises. Les 3 balles seront identifiées avec les initiales du joueur et ce dernier sera responsable de ses balles pour la semaine d’entraînement. Le joueur n’aura droit que de ramasser ses propres balles. Si possible, les joueurs doivent prendre les balles avec la raquette au lieu de la main.

 

  • Une rotation quotidienne dans l’utilisation des balles sera adoptée. Un délai de trois jours est prévu entre chaque utilisation des mêmes balles.
    (Par exemple, les balles utilisées le jour 1, ne seront réutilisées que le jour 4.)

 

  • Lors des exercices d’entraînement en panier, seuls les entraîneurs seront autorisés à toucher les balles.

 

  • L’Académie (360) demandera à tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel de se laver les mains avec de l’eau savonneuse ou du désinfectant à main. Nous mettrons à la disposition des athlètes du désinfectant de type « Purell ». Toutefois, les parents sont également libres de fournir à l’athlète son propre désinfectant. Il sera obligatoire de se laver les mains lors des moments suivants :

 

  • En arrivant au club 

  • En arrivant et en quittant le terrain

  • Avant et après avoir mangé

  • Avant et après la pause

  • Lors du passage aux toilettes

 

  • Par mesure de précaution, lorsque les entraîneurs et/ou les athlètes sont dans un rayon de 2 mètres et moins ils devront porter un masque de prévention. De plus, lorsque la distanciation sociale de deux mètres ne peut pas être respectée (par exemple, dans les vestiaires), nous suggérons fortement aux athlètes d’adopter cette pratique.

 

Leçons privées

  • Lors des séances privées, seuls les entraîneurs seront autorisés à toucher les balles. Cependant, afin de permettre aux joueurs de travailler leurs services, trois tubes de balles seront remis à l’achat d’un bloc de leçons privées et seulement ces balles seront utilisées pour la pratique des services.

 

4. MESURES DE DÉSINFECTION DU MATÉRIEL, DE L’ÉQUIPEMENT, DES VÊTEMENTS & DES SURFACES

 

  • Le nettoyage des surfaces susceptibles d’être touchées par les athlètes sera effectué à chaque séance.

 

  • L'athlète se doit, après chaque séance, d'apporter et de laver son matériel à la maison. Les casiers ne sont pas recommandés. En aucun cas, le jeune ne doit emprunter le matériel d'un autre athlète. Si le cordage d’une raquette se brise et que l'athlète se retrouve sans raquette, il est de sa responsabilité d’en prévoir une seconde. Il peut, à ses risques, aller à la boutique du club sportif. Cependant, l'Académie (360) ne se tient aucunement responsable de ce genre de service.

 

  • L'athlète doit porter des vêtements propres et les laver quotidiennement. Son hygiène de vie doit être impeccable.

 

  • Il n'est pas recommandé pour les athlètes d'utiliser les vestiaires. L'Académie (360) privilégie que les athlètes arrivent avec tout son matériel en main sur le terrain.

 

  • Une zone sera délimitée sur le terrain pour mettre son matériel suivant les principes de distanciation sociale. L’entraîneur sur place dirigera l’athlète pour aller déposer son matériel.

 

5. MESURES POUR L’ACCUEIL, LE DÎNER, LES COLLATIONS ET LES BREUVAGES

 

  • Durant les activités qui comportent des périodes de dîner, un système d’identification sera mis en place afin de limiter les regroupements entre les athlètes. Ils pourront communiquer entre eux, mais avec une distanciation sociale d’au moins deux mètres.

 

  • Selon le programme, les athlètes seront amenés à circuler et à utiliser les espaces des clubs de Sani Sport ou des parcs extérieurs. Durant une durée indéterminée, l'Académie (360) demandera à tous les athlètes d'apporter un SAC À LUNCH. Un endroit spécifique sera attribué à ces fins. Comme indiqué plus haut, il n'est pas recommandé que les jeunes utilisent un casier. Il est donc privilégié d'utiliser un sac plutôt qu'une boîte qui pourrait s'insérer à même le sac de sport.

 

  • Nous demandons que l’athlète apporte un seul sac de sport pour tout son matériel.

 

  • Il est conseillé de remplir à la maison ses bouteilles d’eau ou autres breuvages sportifs.

 

6. MESURES POUR LE TRANSPORT DES ATHLÈTES

 

  • Lors de vos arrivées et départs du club, il est recommandé aux parents de demeurer dans leur véhicule et d'attendre leurs jeunes à l'extérieur.

 

  • Nous déconseillons fortement le covoiturage.

 

  • La navette (360) pourra transporter les jeunes entre le parc . école et le club le cas échéant. Sous toute réserve de recommandations à venir concernant le transport des écoliers, l’Académie (360) s’engage à ce que tous les voyageurs portent le masque dans la voiture.

Nous sommes très conscients que ces mesures auront un certain impact sur le bon déroulement des entraînements. Nous demandons votre collaboration et suscitons votre compréhension. Toute l’équipe se met de la partie afin d’éviter la propagation de la COVID-19 et de garder les jeunes en santé.

 

Pour toutes questions sur ces mesures mises en place par l’Académie (360), veuillez communiquer avec Vicky Pagé par courriel à services@academie360.ca.

 

À propos de l'Académie (360) 

 

TENNISQC_LOGO_COUL-small.png
Logo-EspacePhysioForme copie.png
Logo- Lelièvre.png
logo_vivai_mobile-1.png

IMPORTANT NOTICE: Contents of this site are provided for informationalpurposes only, unless otherwise noted. The information and material provided on this site are, to our knowledge, accurate at the time details are published.  However, despite our efforts in this direction, Academy (360) cannot guarantee  that such information is accurate or complete or that details will remain accurate at all times.  Academy (360) reserves the right to change and update the information or materials contained on this site without notice.