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est vecteur de réussite pour tous ceux et celles qui ont l'ambition de se dépasser et de performer ;

renferme et consolide un système d'enseignement et une méthode d'entraînement, endosseurs de réussite individuelle ;

permet de reconnaître et cibler les forces, les faiblesses et les besoins de l'athlète, de l'entraîneur, du parent et des intervenants ;

transmet des valeurs fondamentales et favorise le développement personnel, émotionnel, professionnel et sportif ;

lie les différents intervenants et renforce l'encadrement permettant à l'athlète

d'intégrer tout le savoir-faire des spécialistes à ses routines quotidiennes ;

 

L'approche globale (360) est un cadre adaptable,

préservant l'autonomie pédagogique de chacun des jeunes.

Elle est basée sur l'unicité du joueur, ses propres capacités cognitives,

intellectuelles, sensorielles, physiques et kinesthésiques.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
La méthode (360)
 

Le point essentiel de cette méthode est qu’elle s’adapte à chacun des joueurs. 

 

La méthode (360) est composée de 6 piliers comprenant tous les fondamentaux du tennis moderne :

 

Un petit nombre de joueurs à haut potentiel sélectionnés avec soin ;

Une équipe d'experts entourant et répondant aux besoins des athlètes ;

Une vraie conception du haut niveau ;

Un favoristime d'un tennis offensif ;

Des entraînements spécifiques et adaptés au travers différents types d'interventions ciblées ;

Un système de jeu qui canalise davantage sur le « feeling » et la prise de décision.

 
 
La structure d'entrainement (360)
 
L’Académie vise à « tracer un parcours clair et efficace » pour les meilleurs joueur de tennis aux niveaux provincial,
national et international au travers une structure d'entraînements rigoureux influencés par des valeurs
comme la rigueur, le travail d’équipe, l’engagement, le dépassement de soi et la combativité. 
 
Basées sur plusieurs modèles de développement internationaux, dont le DLTA, prend forme une planification
qui se dessinent autour de l'athlète et de son calendrier de compétition. 
 
 
Le développement tactique (360)
 
À l’aide d’exercices sur le terrain au travers de patrons de jeu, les entraîneurs de l'Académie (360)
assurent l'évolution cognitive (la perception, la reconnaissance de schémas, l’attention, la prise de décision et la mémoire) 
à travers des approches stratégiques et des tâches spécifiques adaptées à son niveau de jeu. 
 
Le développement technique (360)
 
Pour réaliser une tâche tactique avec succès, il faut une bonne technique. Au travers de méthodes sensorielles ou dites « classiques », les entraîneurs de l'Académie (360) proposent des exercices ciblés pour améliorer le geste.
 
Le développement physique (360)
 
Le cœur du développement de l'athlète est sans contredit sa condition physique. Sans une bonne coordination, agilité,
vitesse, endurance, équilibre, souplesse, etc., le jeune maîtrisera difficilement la tactique et la technique.
Pour bien développer l'athlète en ce sens, L'Académie (360) a créé un programme d'exercices spécifiques et rigoureux
avec l'aide d'entraîneurs physique de haut niveau, adapté à chaque phase du développement physique de l'athlète.
 
le développement psychologique (360)
 
L’aptitude mentale (concentration, résistance, engagement, créativité...) dans le développement à long terme est tout aussi importante dans le succès des athlètes que le sont la forme physique et les habiletés tactiques et techniques. Un programme 
de développement psycho-sportif a été créé afin de répondre aux exigences psychologiques qu'engendre le sport de haut niveau.
 
L'encadrement & le système de compétition (360)
 
Le système de compétition permet d'affiner, entretenir et maîtriser toutes les compétences techniques, tactiques & mentales
afin de performer dans un environnement de compétition. À chaque programme, un calendrier de tournois* est élaboré selon
la sélection de l'entraîneur-chef. L'Académie (360) offre un programme d'encadrement (préparation et analyse du match) pour chacun des événements.
* Tournois internes (360), tournois provinciaux et nationaux référencés par les fédérations.
 
Le suivi médical (360)
 
L'athlète s’engage corps et âme dans une activité qui lui impose la production d’efforts répétés et toujours plus soutenus. Se met alors en place une équipe médicale renforcée de la pratique sportive intensive. 
 
Le suivi nutritionnel sportif (360)
 
La préparation nutritionnelle est à l’alimentation ce que la préparation physique est à l’entraînement. La planification de la saison repose sur des cycles d'entraînement en volume, en intensité, de compétitions, de phases de récupération... L'Académie (360) a conçu, avec des spécialistes en nutrition sportive, un programme adapté pour chaque phase de préparation et de compétition. 
 
Le suivi scolaire (360)
 
L'athlète se voit bénéficier d’un encadrement de haut niveau si seulement ses résultats scolaires lui permettent. L'Académie (360) exigera un rapport scolaire chaque semestre afin de connaître les résultats, le comportement et l'implication de l'élève dans son milieu scolaire. Si le rapport n'est pas concluant, l'Académie (360) en collaboration avec l'établissement scolaire et les parents prendront les moyens nécessaires pour remédier à la situation.
 
Le soutien parental (360)
 
Piliers incontournables dans l'approche globale, les parents ont une influence majeure dans l'évolution de l'athlète. L'Académie (360) propose l'opportunité de participer à des conférences, rencontres et autres échanges, tout au long de l'année.
Plus que favorable à l'idée de partager et d'échanger avec les familles, L'Académie (360) travaille sur la création d'un comité de parents afin de développer une relation «entraîneurs/parents» idéale.

 

 
 
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À propos de l'Académie (360) 

 

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