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Qu'est-ce que le développement à long terme ? 

 

Pourquoi opter pour un développement à long terme

plutôt qu'un développement à moyen et court terme ?

Tous les développements qu'ils soient à long terme, à moyen terme ou à court terme ont une raison d'être. Il s'agit de l'objectif fixé par le joueur qui est porteur de la décision à savoir lequel choisir ?

 

Si votre enfant désire jouer au tennis par pur plaisir, quel que soit son âge, il vaut mieux opter pour le développement à court terme, dit cours récréatifs. On lui apprendra « à court terme » tous les coups afin qu'il puisse se débrouiller sur le terrain et trouver son plaisir le plus rapidement possible. Impossible de développer des acquis dans ce cas ou du moins de les consolider.

 

Si votre enfant désire jouer au tennis et compétitionner, quel que soit son âge, il vaut mieux opter pour un développement à moyen ou long terme selon les programmes de développement offerts.

 

Les programmes offerts par l'Académie (360) sont pensés et développés afin que votre jeune acquiert des « outils dans son coffre ». Pour se faire, il faut du temps et de la patience ! On ne peut pas créer des automatismes en criant ciseaux ! Par exemple, pour maîtriser un bon coup droit, il faut prendre le temps de bien l'exécuter. L'apprentissage des fondamentaux (prise, préparation, point d'impact, corridor de frappe, replacement) est une chose, faut-il par la suite,  les développer, les consolider par l'entraînement et la pratique afin de connaître les ressentis, et les renforcer en s'appropriant son propre style de frappe et de jeu... Ici on ne parle que du coup droit !  Selon les experts, il faut 7000 frappes pour maîtriser un coup et cinq (5) ans d'entraînement quotidien pour parfaire son jeu.

 

 

Autres exemples pour démonter la méthode (360) de développement à long terme : 

 

Exemple A )

Autre école de tennis - Autre programme : Vous êtes dans les gradins d'un club de tennis, vous regardez le premier terrain devant vous rempli de jeunes enfants de 5 à 6 ans. Ils sautillent comme des crapauds et s'amusent en les imitant. Ils apprennent à se déplacer.

 

Académie (360) - Programme Découverte & PREP : Vous êtes dans les gradins, vous regardez votre enfant parmi les jeunes sur le terrain. Ils sautillent comme des crapauds et s'amusent en les imitant. Après cinq (5) minutes de jeu libre, l'entraîneur ajoute un petit défi supplémentaire : attraper une balle au bon lorsqu'ils sautent... Après un autre cinq (5) minutes, il installe des cerceaux et leur demande de sauter dans un cerceau en attrapant la balle du bond sinon ils coulent dans l'étang :)... et se noient. 

 

Quelles sont les plus-values de cette situation ?
• Si ce jeu se répète chaque semaine, l'enfant développera un superbe jeu de jambes à son insu.

• En plus de sauter, l'enfant développe sa coordination en attrapant la balle au bon à la fois.

• En plus des deux premiers défis lancés, l'enfant développe le sens du jeu et de la compétition. S'il se déplace dans un cerceau, il est toujours dans la partie, si au contraire il rate le cerceau, il se trouve dans une situation de défaite laquelle il doit gérer et apprendre que n'est pas bien grave ! Il n'est même pas mouillé :) !

Exemple B )

Vous êtes dans les gradins et vous comparez la méthode d'apprentissage des deux écoles de tennis devant vous :

 

Autre école de tennis - Autre programme : Les jeunes de 5 à 6 ans frappent, tour à tour, les balles qui leur sont lancés au panier par le moniteur. Ils prennent plaisir à frapper la balle de l'autre côté du filet. Le hic ! C'est qu'ils reçoivent une balle « parfaite » à l'endroit « parfait » sur la raquette. Lorsque le temps sera venu de faire des échanges, plus aucun jeune n'aura de plaisir faute que la balle de l'adversaire n'arrivera pas sur sa raquette au même endroit et à la même vitesse que le moniteur. Tout sera à recommencer !

Académie (360) - Programme Découverte & PREP : - « Oh ! Quel dommage ! » s'exclamera votre voisin dans les gradins lorsqu'il constatera que votre jeune n'a pas touché à une seule balle lors des échanges entre camarade sur les terrains de l'Académie (360) ... et que le sien a déjà frappé une dizaine de balles au panier de l'autre côté. Prenez ce commentaire avec un grain de sel et regardez le sourire aux lèvres de votre jeune qui tente tant bien que de mal de réussir un échange... Et surtout patientez quelques semaines. Vous vous exclamerez à votre tour : - « Oh ! Quel dommage que votre jeune n'échange pas aussi longtemps en fond de terrain que le mien. :) »

Le modèle de développement à long terme de l'Académie (360) se base sur plusieurs modèles, et s'inspire du DLTA. Voici les neuf (9) stades :

 

Il est donc bien important de définir les objectifs précis du jeune afin que celui-ci compose avec les éléments qui le mèneront vers ses aspirations et ses buts. La planification élaborée par l'équipe d'entraîneurs (360) se veut orienter vers les objectifs du groupe ou du jeune et sera étendue sur une longue période afin de gravir petit à petit les échelons.


À partir du moment où le jeune débute l'aventure (360), il prendra plaisir à s'entraîner, adoptera de saines habitudes de vie et aura tous les outils dans son coffre pour jouer très longtemps et aspirer aux plus hauts sommets s'il le désire.

 

Le tennis de haut niveau c'est pour qui ? 

 

La compétition de haut niveau est réservée aux vrais passionnés

qui ont des aptitudes naturelles et qui visent l'excellence.

 

Le profil de l'athlète (360)

 

 

 • Avoir entre 5 et 18 ans


  • Avoir un objectif tennistique clair et réaliste

 

• Donner son 100 % pour réaliser cet objectif

 

    • Avoir le profil du « gagnant »  :  

Ne jamais laisser tomber et accepter de sortir de sa zone de confort

 

 

 

Le profil familial (360)

 

• Engagement positif dans un projet de développement à long terme

 

• Adhésion aux valeurs de l'Académie (360)

 

• Présence et soutien auprès du jeune et des entraîneurs

 

 

À propos de l'Académie (360) 

 

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