Questions fréquentes

 

Vous trouverez sur cette page un ensemble de questions souvent posées et leurs réponses.

Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter via l'onglet « Contact ».

 

SAISON 20-21

 

1. Comment faire pour être repêché dans un programme de l'Académie (360) ?

 

Étape 1 :  Remplir le formulaire de demande d’évaluation. Cliquez ici >

Étape 2 :  Vous serez contactés par notre équipe d’entraîneurs qui prévoira une évaluation afin de déterminer le niveau de jeu
                  de votre enfant. Il vous conseillera par la suite du programme adéquat pour votre jeune et des prochaines étapes suivre.

2. Comment fonctionne la plateforme AMILIA ?

 

Toutes les inscriptions et achats d’items (360) se font via la plateforme AMILIA. Pour toute première utilisation, vous devrez vous créer un compte. Ensuite, vous pourrez créer un profil dans votre compte pour chacun de vos jeunes. Une fois ces profils créés, vous pourrez inscrire votre enfant au programme souhaité et également procéder à l’achat d’équipements (360).

 

Si vous éprouvez quelconques difficultés avec AMILIA, Vicky se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez la contacter à ce courriel : v.page@academie360.ca.

Pour vous rendre à la plateforme directement voici le lien : https://www.amilia.com/fr/Login

 

 

3. Quels sont les programmes offerts à la saison 2020-21 ?

 

Voir les détails via l'onglet « Programmes ».

Pour tous les programmes réguliers  ›

Pour tous les programmes saisonniers ›

Pour tous les programmes estivaux ›

 

4. Quelles sont les critères & démarches à suivre pour intégrer un programme (360) ?

 

Participation obligatoire à une évaluation effectuée par l’un de nos entraîneurs afin de déterminer le niveau de jeu de votre enfant. Les prochaines étapes à suivre vous seront communiquées par notre équipe une fois que l’évaluation sera effectuée.

Veuillez vous rendre à l'onglet « Admission » pour suivre les démarches en détail ›

 

 

5. Comment m'informer sur le prix d'un programme (360) ?

 

Sous l’onglet « Programmes », vous pourrez voir les 3 programmations offertes par l’Académie (360) : régulière, saisonnière et estivale. En cliquant sur la programmation souhaitée, vous pourrez voir tous les différents programmes offerts. Ensuite, en cliquant sur un programme en particulier, vous pourrez voir tous les détails de celui-ci (prix, plage horaire des séances d’entraînement, calendrier, âge requis, etc.)

 

6. L'Académie (360) offre-t-elle un service de transport pour les programmes Sport-études?

 

Pour les programmes Sport-études, l’Académie (360) offre un service de transport le midi (seulement pour l’École secondaire De Mortagne) et le soir pour les athlètes qui désirent se rendre au club de Sani Sport de Brossard.

 

Le midi, le service de navette transporte les jeunes depuis l’École secondaire De Mortagne vers le Sani Sport de Boucherville.

Le soir, après les entraînements du programme, à 17h, le service de navette transporte les jeunes depuis le Sani Sport de Boucherville vers le Sani Sport de Brossard.

 

Pour les athlètes provenant d’un autre établissement scolaire que l’École secondaire De Mortagne, le service de transport est offert directement avec l’école. Pour avoir accès au service de transport, voir avec l’établissement scolaire de votre enfant. S'il s'avère que votre jeune a besoin de transport, veuillez nous contacter : services@academie360.ca

Pour connaître les prix et s'inscrire au service, merci de vous rendre sur la plateforme Amilia ou sur la page suivante ›

  


7. Quelle est la différence entre la formation AA et AAA ?

 

 

 

8. À propos des trousses d'entraînement (360) ?

 

Le matériel de préparation physique est adapté à chacun des programmes et permet à l'athlète d'optimiser ses entraînements à l'Académie tout comme à la maison. La trousse d’entraînement (360) est prévue selon le programme de votre enfant. Afin de savoir ce que contient cette trousse, merci de vous renseigner auprès du directeur sportif, Mathieu Sarrazin, au courriel suivant : m.sarrazin@academie360.ca.

 

Il est également à noter que le prix de la trousse est en sus des frais de programme.  

 

  

 

 

 

 

10. Qu’est-ce que la Bourse Sylvain Bruneau et le système de motivation des athlètes (360) ?

 

Une bourse tennistique de 1000 $, nommée en l'honneur de Sylvain Bruneau et offerte par les co-fondateurs de l'Académie (360),

sera remise à l'athlète s'étant le plus illustré durant la saison. Pour plus de détails, cloquez ici ›

 

 

11. Pourquoi inscrirais-je mon enfant âgé de 5-6 ans dans un programme (360) ?

 

Vous regardez jouer des enfants âgés de 5 à 6 ans sur deux terrains de tennis différents, le premier terrain se veut « une leçon récréative » et le deuxième se veut « un entrainement de développement d'aptitude à long terme ».

Ni vous, ni votre enfant ne trouverez aucune différence à l'œil nu ! La différence se trouve dans le travail de fond. 

La méthode (360) spécifiquement adaptée aux bouts d'choux leur permettent de découvrir le tennis de façon ludique tout en développant leur motricité, leur coordination et la technique de base. 

En connaître davantage sur la méthode (360) et ses bienfaits ›

 

 

12. Pourquoi l’uniforme (360) ?

 

L'uniforme (360) :

  • Crée un sentiment d’appartenance

  • Encourage l’esprit d’équipe

  • Réduit l’écart des classes sociales

  • Rehausse le niveau de sécurité 

  • Diminue la discipline des parents et des dirigeants (gérer le code vestimentaire)

  • Enraye l’indécence

  • Lutte contre le taxage et l’hyper sexualisation

  • Redore l’image de l’Académie (360)

  • Promouvoit la consommation saine et non la surconsommation

 

​À noter que les frais de l'uniforme sont en sus du programme. Vous pouvez faire vos achats en ligne via la Boutique IONIK ›

 

 

13. Le programme Sport-études de l'Académie (360).

 

Les programmes Sport-études se veulent des programmes gouvernementaux reconnus par le  Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par la fédération sportive provinciale (Tennis Québec). Depuis cette année, et ce, à la demande du gouvernement, celui-ci opère à titre d’OBNL. 

 

À qui s'adresse-t-il ?

 

Aux élèves ayant des aptitudes pour compétitionner aux niveaux provincial et national.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer le programme Sport-études?

 

1. Choisir un établissement scolaire qui permet de concilier l'étude et le sport de haut niveau

 

2. Comme pour tout autre programme offert par l’Académie, remplir le formulaire de demande d’évaluation.

 

3. Vous serez contacté par un entraîneur qui vous communiquera les prochaines étapes à suivre.

 

 

14. Surface de terrain identique à l’Open d’Australie.  

 

Le Plexicushion est une surface qui a été spécialement créée pour soulager le physique des joueurs grâce à son système d'absorption de chocs EPDM Rubber Cushionning. En effet, les surfaces dures sont réputées pour être très douloureuses pour les articulations des joueurs, ce qui favorise les blessures. D'après Plexipave, le Plexicushion réduit donc la fatigue au niveau des jambes, des chevilles et des pieds des joueurs.

 

15. Qu’est-ce que le Circuit (360)?

 

Le circuit (360) est un circuit de tournois interne qui permet de rivaliser et d'ajouter des compétitions au calendrier.

Certains athlètes (360) y sont inscrits d'office selon le programme où il évolue. Deux périodes y figurent : Round-Robin et Flights.

Le calendrier, les détails, les réglements et les procédures seront remis en début de saison.

  

 

16. Quels sont les avantages (360) & services offerts ?

 

Certains services à la carte peuvent être inclus dans le forfait de votre programme et d’autres services obligatoires sont en sus des frais de programme. Pour connaître la liste des inclus et la liste de prix, veuillez vous référer à la plateforme AMILIA ou communiquez avec le service à la clientèle au courriel suivant : services@academie360.ca.


 

L'Approche globale 

L'Approche globale (360) se veut une structure adaptable, préservant l'autonomie pédagogique de chacun des athlètes à travers leurs besoins respectifs. Tous les services d'experts reliés aux différents secteurs d'activités sont offerts à la carte et certains sont inclus dans les forfaits de votre programme.  Pour en connaître plus >

 

 

Planification annuelle de groupe et/ou personnalisée
EXPERTISE DE MATHIEU SARRAZIN - Ce qui démarque l'Académie (360). La planification annuelle est la pierre angulaire du développement à long terme et de l'atteinte d'objectifs. Architecte & spécialiste de la « planif », Mathieu Sarrazin est reconnu (et se trouve par ailleurs très sollicité par les athlètes de hauts niveaux) pour profiler une planification annuelle qui amène à l'atteinte d'objectif fixé au préalable. 
Au même titre qu'un chef d'orchestre qui compose la mélodie, harmonise les « instruments » et donne la cohérence à toutes sonorités émises par les différents instrumentistes, Mathieu est passé maître dans le façonnage de la « charge d'entrainement ». Rares sont les coachs qui possèdent, comme Mathieu, l'art de placer au bon endroit et au bon moment, le volume et l'intensité des entraînements en rapport au calendrier de compétitions et aux différents cadres d'activités connexes : nutrition, préparation mentales, physique... Et ce, de façon mesurable ! Tout au long de la saison, guidés par la méthode (360), tous les entraîneurs de l'Académie (360) se réfèrent à la planification annuelle de groupe ou personnalisée (selon les besoins) pour diriger leurs entraînements. Grâce à la méthode (360), la progression de chaque athlète est mesurable et permet d'évaluer au quotidien le travail fourni par l'athlète et par l'entraîneur.​ À noter que certains programmes inclus seulement la planification de groupe. 

 

Circuit (360) 

Circuit de tournois interne qui permet de rivaliser et d'ajouter des compétitions au calendrier.

Tous les athlètes (360), sauf pour le programme Local, sont inscrits d'office.  Deux périodes :  Round-Robin et Flights.

Calendrier, détails, réglements & procédures seront remis en début de saison.

 

Espace-parents

Exclusifs aux parents d'athlètes (360), l'Espace-parents, doté d'un code d'accès, permet de rentrer dans l'univers (360) et d'accéder à des informations spécifiques : coordonnées des autres athlètes, bibliothèque (360), conférences, calendrier de tournoi, système de motivation, formulaires (360), etc.

 

Tests & analyse vidéo

Enchaînement de tests afin de permettre à chacun de se situer sur le niveau de condition physique et du développement tennistique. 

Analyse vidéo : Moyen de décortiquer les actions des athlètes et des événements précis dans un entraînement et/ou match.

 

Mesures anthropométriques

Les mesures anthropométriques sont le reflet de l'état nutritionnel et de santé et peuvent aussi être utilisées pour prévoir les aptitudes, l'état physique : taux de croissance, hydratation...

 

Cahier du joueur 

Marque de commerce de l'Académie (360), le cahier du joueur se veut l'outil par excellence pour le développement de chacun des athlètes. Pensé et conçu par les experts (360) pour chaque catégorie d'âges, le cahier aide à prioriser le développement de l'athlète dans son ensemble. Tel un journal de bord, chaque athlète est invité à écrire ses observations au quotidien qui l'aideront à voir plus clair et à obtenir des renseignements qui, autrement, pourraient passer inaperçus ou auraient été ignorés complètement. 

​À noter que le prix du cahier du joueur est en sus du programme.

 

Encadrement de tournois 

L'Académie (360) met en place diverses mesures d'encadrement de tournois et de soutien. Plus en détail ›

 

Demi-casier permanent  

L'Académie (360) a réservé des demi-casiers permanents dans les vestiaires des deux centres sportifs (Boucherville et Brossard).
Pour les athlètes du programme Sport-études qui désirent se munir d'un demi-casier, il suffit de le demander lors de son inscription (frais en sus). Pour les athlètes des autres programmes, il est possible d'en faire la demande directement auprès des clubs Sani Sport.

 

Suivi des résultats scolaires

L'Académie (360) prend à cœur l'éducation et la scolarité des athlètes. C'est pourquoi elle demande la transmission des bulletins à chaque étape afin d'observer l'assiduité et la motivation de l'élève.

 

Bourse universitaire / Encadrement & Processus de candidature 

Il existe de nombreuses bourses d’études aux États-Unis dont peuvent bénéficier les étudiants québécois souhaitant partir y étudier. L'Académie (360) offre les services de soutien à l'obtention d'une bourse universitaire.
Pour plus de détails, merci de contacter le directeur sportif, Mathieu Sarrazin, à ce courriel : m.sarrazin@academie360.ca.

L'Académie (360) à une collaboration étroite avec Sport Ambition.

17. Qu'est-ce que la fiche électronique (360) ?

 

Si vous cliquez sur l'onglet : Athlètes, vous trouverez l'album photos de tous les athlètes de l'Académie (360). Certains athlètes possèdent une fiche personnalisée qui permet, entre autres, d'en savoir davantage sur les habitudes de vie du jeune et ses performances tennistiques. La fiche électronique prend tout son sens pour les athlètes du programme National AA et AAA qui désirent obtenir une bourse américaine. Plusieurs entraîneurs la consultent pour observer la progression du joueur convoité.

 

​À noter que les frais de ce service sont en sus du programme. Seuls les athlètes qui se qualifie au Top 3 de leur catégorie auront le privilège de l'obtenir gratuitement.

18. Mon enfant peut-il avoir recours au service d’entraînement de leçon privée?  

Oui, l’Académie (360) offre le service d’entraînement de leçon privée à la carte au coût de 80$ (taxes en sus) par séance. Sous l’onglet « Leçons privées », vous trouverez toutes les procédures à suivre afin de pouvoir réserver une séance de leçon privée avec l’un de nos entraîneurs.

19. Qu’est-ce que le développement junior à long terme ?

Nous vous invitons à lire les renseignements sur lien suivant

20. Quelle est la politique de remboursement  ?

La politique de remboursement est liée au contrat. Vous la trouverez en ligne sur Amilia lorsque vous inscrirez vous jeune à l'un des programmes (360)

21. Quelles sont les mesures mises en place par l'Académie (360) 
       concernant la COVID-19 et les autres mesures préventives à suivre ?

 

De par sa nature même, la distanciation sociale est facile à maintenir lors de la pratique du tennis. Avec quelques mesures supplémentaires, le tennis peut demeurer un sport sécuritaire tout en respectant les mesures suggérées par les autorités et par certaines études sur le sujet. Nous croyons également que de pratiquer le sport que l’on aime peut jouer un rôle vital pour notre bien et celui de la communauté se situant, entre autres, en pleine pandémie de la COVID-19.

 

De ce fait, l’Académie (360) s’engage à prendre les différentes mesures suivantes afin de reprendre la pratique du tennis :

 

1. VÉRIFICATION DE L'ÉTAT DE SANTÉ

 

L’entraîneur doit s’assurer quotidiennement de l’état de santé de chacun des athlètes. Dès que ce dernier entrera sur le terrain, la personne responsable lui posera les questions suivantes :

  • Est-ce que j’ai l’un des symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ?

  • Est-ce que je reviens d’un voyage provenant de l’extérieur du pays depuis moins de 2 semaines ?

  • Est-ce que je suis en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ?

 

S’il répond « oui » à l’une des questions précédentes, le jeune doit immédiatement retourner chez lui et y demeurer. Le parent sera immédiatement contacté à cet effet.

 

L’Académie (360) prendra les mesures nécessaires pour s’assurer de la protection et de la confidentialité de ces renseignements.

 

L’Académie (360) s’assurera quotidiennement de l’état de santé des entraîneurs en les questionnant sur les questions suivantes :

 

  • Est-ce que j’ai l’un des symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ?

  • Est-ce que je reviens d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de 2 semaines ?

  • Est-ce que je suis en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ?

 

2. MESURES POUR RESPECTER LA DISTANCIATION SOCIALE

 

  • Tous les entraînements de groupe seront maintenus à un maximum de 4 joueurs par terrain de tennis. Un système d’identification au sol sera mis en place pour respecter la distanciation sociale (lors du jeu et lors des pauses d’eau).

 

  • Lors des entraînements physiques, le principe de distanciation sociale devra être respecté durant la totalité de la séance.

 

  • Il est recommandé aux parents d’éviter de tenir des entretiens en personne avec les entraîneurs ou le personnel. Les communications par téléphone et par courriel sont de mises.

 

3. MESURES D'HYGIÈNE MISES EN PLACE SUR LE TERRAIN

 

Entraînements de groupe

  • Pendant les entraînements de groupe de type coopératif (lorsque les joueurs frappent ensemble), 3 balles par joueurs seront remises. Les 3 balles seront identifiées avec les initiales du joueur et ce dernier sera responsable de ses balles pour la semaine d’entraînement. Le joueur n’aura droit que de ramasser ses propres balles. Si possible, les joueurs doivent prendre les balles avec la raquette au lieu de la main.

 

  • Une rotation quotidienne dans l’utilisation des balles sera adoptée. Un délai de trois jours est prévu entre chaque utilisation des mêmes balles. (Par exemple, les balles utilisées le jour 1, ne seront réutilisées que le jour 4.)

 

  • Lors des exercices d’entraînement en panier, seuls les entraîneurs seront autorisés à toucher les balles.

 

  • L’Académie (360) demandera à tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel de se laver les mains avec de l’eau savonneuse ou du désinfectant à main. Nous mettrons à la disposition des athlètes du désinfectant de type « Purell ». Toutefois, les parents sont également libres de fournir à l’athlète son propre désinfectant. Il sera obligatoire de se laver les mains lors des moments suivants :

 

  • En arrivant au club 

  • En arrivant et en quittant le terrain

  • Avant et après avoir mangé

  • Avant et après la pause

  • Lors du passage aux toilettes

 

  • Par mesure de précaution, lorsque les entraîneurs sont dans un rayon de 2 mètres et moins ils  devront porter un masque de prévention. De plus, lorsque la distanciation sociale de deux mètres ne peut pas être respectée (par exemple, dans les vestiaires), nous suggérons fortement aux athlètes d’adopter cette pratique.

 

Leçons privées

  • Lors des séances privées, seuls les entraîneurs seront autorisés à toucher les balles. Cependant, afin de permettre aux joueurs de travailler leurs services, trois tubes de balles seront remis à l’achat d’un bloc de leçons privées et seulement ces balles seront utilisées pour la pratique des services.

 

4. MESURES DE DÉSINFECTION DU MATÉRIEL, DE L’ÉQUIPEMENT, DES VÊTEMENTS & DES SURFACES

 

  • Le nettoyage des surfaces susceptibles d’être touchées par les athlètes sera effectué à chaque séance.

 

  • L'athlète se doit, après chaque séance, d'apporter et de laver son matériel à la maison. Les casiers ne sont pas recommandés. En aucun cas, le jeune ne doit emprunter le matériel d'un autre athlète. Si le cordage d’une raquette se brise et que l'athlète se retrouve sans raquette, il est de sa responsabilité d’en prévoir une seconde. Il peut, à ses risques, aller à la boutique du club sportif. Cependant, l'Académie (360) ne se tient aucunement responsable de ce genre de service.

 

  • L'athlète doit porter des vêtements propres et les laver quotidiennement. Son hygiène de vie doit être impeccable.

 

  • Il n'est pas recommandé pour les athlètes d'utiliser les vestiaires. L'Académie (360) privilégie que les athlètes arrivent avec tout son matériel en main sur le terrain.

 

  • Une zone sera délimitée sur le terrain pour mettre son matériel suivant les principes de distanciation sociale. L’entraîneur sur place dirigera l’athlète pour aller déposer son matériel.

 

5. MESURES POUR L’ACCUEIL, LE DÎNER, LES COLLATIONS ET LES BREUVAGES

 

  • Durant les activités qui comportent des périodes de dîner, un système d’identification sera mis en place afin de limiter les regroupements entre les athlètes. Ils pourront communiquer entre eux, mais avec une distanciation sociale d’au moins deux mètres.

 

  • Selon le programme, les athlètes seront amenés à circuler et à utiliser les espaces des clubs de Sani Sport ou des parcs extérieurs. Durant une durée indéterminée, l'Académie (360) demandera à tous les athlètes d'apporter un SAC À LUNCH. Un endroit spécifique sera attribué à ces fins. Comme indiqué plus haut, il n'est pas recommandé que les jeunes utilisent un casier. Il est donc privilégié d'utiliser un sac plutôt qu'une boîte qui pourrait s'insérer à même le sac de sport.

 

  • Nous recommandons que l’athlète apporte un seul sac de sport pour tout son matériel.

 

  • Il est conseillé de remplir à la maison ses bouteilles d’eau ou autres breuvages sportifs.

 

6. MESURES POUR LE TRANSPORT DES ATHLÈTES

 

  • Lors de vos arrivées et départs du club, il est recommandé aux parents de demeurer dans leur véhicule et d'attendre leurs jeunes à l'extérieur.

 

  • Nous déconseillons fortement le covoiturage.

 

  • En cas de pluie, seule la navette (360) pourra transporter les jeunes entre le parc et le club intérieur le cas échéant. Sous toute réserve de recommandations à venir concernant le transport des écoliers, l’Académie (360) s’engage à ce que tous les voyageurs portent le masque et qu’une distanciation soit appliquée.

Nous sommes très conscients que ces mesures auront un certain impact sur le bon déroulement des entraînements. Nous demandons votre collaboration et suscitons votre compréhension. Toute l’équipe se met de la partie afin d’éviter la propagation de la COVID-19 et de garder les jeunes en santé.

 
 

Trousse (360) - BRONZE

  • Gourde d'eau

  • Corde à sauter

  • Élastiques d'entrainements

Trousse (360) - ARGENT

  • Gourde d'eau

  • Corde à sauter

  • Élastiques d'entrainements

  • Rouleau en mousse

Trousse (360) - OR

  • Gourde d'eau

  • Corde à sauter

  • Élastiques d'entrainements

  • Rouleau en mousse

  • Ceinture My Zone

 

À propos de l'Académie (360) 

 

TENNISQC_LOGO_COUL-small.png
Logo-EspacePhysioForme copie.png
Logo- Lelièvre.png
logo_vivai_mobile-1.png

IMPORTANT NOTICE: Contents of this site are provided for informationalpurposes only, unless otherwise noted. The information and material provided on this site are, to our knowledge, accurate at the time details are published.  However, despite our efforts in this direction, Academy (360) cannot guarantee  that such information is accurate or complete or that details will remain accurate at all times.  Academy (360) reserves the right to change and update the information or materials contained on this site without notice.