Actualités (360)

 

Ouverture officielle 

Septembre 2015

  • Wix Facebook page

Un entraîneur de tennis de haut niveau ne sera jamais MAÎTRE, s'il n’est pas ÉTUDIANT à temps plein !

27.07.2015

 

 

 

Dans l’avion de retour, quelque part entre Munich et Montréal. voici ma réflexion première qui m'est venue en tête et qui conclut une tournée internationale, laquelle j’ai accompagné l’équipe canadienne U12 (Top 3 canadien filles & garçons) en Italie.

 

Le tennis « international »  représente le véritable parcours du « combattant ». Le fait de compétitionner avec les meilleur(e)s au monde donne un véritable son de cloche au duo entraîneur/athlète. Je crois sincèrement que lorsque rendu à un certain niveau de jeu et de volonté de dépassement, l’athlète et l’entraîneur doivent impérativement se retrouver dans la cour des meilleur(e)s et y faire leurs classes respectives.

 

OBSERVER - APPRENDRE - CONCLURE – ASSIMILER – EXÉCUTER – PERFORMER 

 

La défensive... Une priorité

À mon avis, de développer un jeu offensif chez nos jeunes joueurs (U12)  est important pour bien les préparer afin d’accéder au niveau suivant, mais il est d’autant plus prioritaire de développer leur jeu défensif.

 

C’est avec ses habiletés en défensive que l'athlète sera capable de rester dans le point d’avantage. Le joueur qui exécutera la faute après 3-4 coups d’échange sera en général celui qui « s'accaparera » le match. 

 

Comment Alex Lu du Canada est parvenu à vaincre Aristarkh Stofanov, le russe grand gagnant d’Auray en 2015 ? 

Je vous répondrai nul doute grâce à sa préparation et à son plan de match : jouer offensif, créer des ouvertures, jouer en angle et utiliser son arme redoutable, sa « drive » en coup droit… mais, j’irai encore plus en profondeur, ce qui à fait la différence, c’est sa qualité de jeu à la défensive. Il est parvenu à passer de la défense à la provocation en neutralisant son adversaire. - « Un joueur qui est en mesure d'aller chercher toutes les balles afin de se donner toutes les chances de rester dans le point et par la suite, tenter d'appliquer son plan de match offensif sera monopoliser le match ! »

 

Une technique stable chez les meilleur(e)s athlètes internationaux

La ligne est très mince entre un développement technique unilatéral (seulement développer le joueur techniquement) et un développement technicotactique (technique relié au jeu). Selon mes observations, les meilleur(e)s athlètes, tant chez les garçons que chez les filles, possèdent une technique sans limitation ou du moins, assez stable afin de leur permettre de créer une qualité de balle et d'effectuer des choix de jeux variés en fonction des plans de match dessinés par son entraîneur. 

 

L'utilisation des "combos" est définitivement la façon de performer

Les meilleur(e)s athlètes internationaux utilisent en général les « combos », plus efficaces contre leur adversaire. Il est très intéressant d'analyser les meilleur(e)s joueur(e)s et de constater qu'ils ou qu’elles « bâtissent » leurs points avec des séquences bien définies de coups afin de déstabiliser leurs adversaires. 

 

Pour performer sur la scène internationale U12 et U14, il ne suffit plus de viser le coup gagnant, mais de posséder les éléments suivants:

 

- posséder une « arme fatale » qui déstabilisera l’adversaire ;

- battre le bond de la balle (un excellent jeu de jambes) ;

- avoir de bonnes habiletés à la défensive

- exploiter la faiblesse de l'adversaire (ex: retour de deuxième service dominant, repousser l'adversaire sur le revers…)

- être alerte et concentrer à tout moment

- identifier rapidement la balle de l’adversaire qui manque de qualité et bien l’exploiter.

 

OBSERVER - APPRENDRE - CONCLURE – ASSIMILER – EXÉCUTER – PERFORMER 

 

… ET REMERCIER.  L’importance de la gratitude fait partie des outils essentiels qui nous rendent meilleurs ! Sinon le plus important. Je tiens donc sincèrement à remercier tout particulièrement Tennis Canada pour l’opportunité de poursuivre mes classes et devenir un meilleur maître :) J’aimerais aussi remercier ma partenaire Lan Yao-Gallop avec qui j’ai passé un agréable séjour, sans oublier les athlètes qui ont été exemplaires et qui ont fait preuve de persévérance et de courage tout au long de ce merveilleux périple.

 

Je compte cette expérience parmi l’une des plus enrichissantes de ma carrière. J'invite tous les entraîneurs à poursuivre leur apprentissage aussi longtemps qu’ils seront des maîtres dans leur domaine, tous les athlètes à se challenger davantage en se fixant des objectifs réalistes et tous les parents à donner la chance à leur enfant de vivre une expérience qui non seulement changera sa vie, mais qui le fera grandir très certainement… et je ne parle pas que de tennis !

 

Mathieu Sarrazin

Please reload

En primeur

De grands honneurs pour Mathieu Sarrazin nommé entraîneur international & national de la Montérégie

20.02.2020

1/10
Please reload

Articles précédents

17.07.2020

Please reload

Recherche par sujet